Multimedia - Réseaux - TIC

L'Université de Strasbourg sur les réseaux sociaux

Université de Strasbourg - Page officielle, @unistra. Vous pouvez découvrir depuis le 21 juin la page Facebook de votre université et son compte Twitter avec ces mots.

Être au plus prêt des étudiants, de leurs usages, partager les actualités de l'université, les aider à s'organiser, à s'orienter et à tout savoir sur la vie des campus, c'est en ces termes que le projet internet de porter l'université sur les réseaux sociaux est né.

Initié au pôle web du Service communication, ce projet a pour ambition de créer des ponts entre le site web de l'université, source de l'information fournit par un réseaux de correspondants web, et les réseaux sociaux.

Après deux mois d'un travail qui a mobilisé les personnes de ce pôle, vous pouvez désormais, d'un clic, partager avec vos amis Facebook chaque page du site de l'université via les icônes Facebook et Twitter. D'un autre clic sur "j'aime", vous pouvez visiter le "mur" de la page Facebook et découvrir les actualités de l'université. D'un "tweet" (de l'anglais gazouiller), @unistra vous informe en temps réel sur la vie du campus.
Pour information, en France, 99% des 15-19 ans et 91,2% des 20-24 ans possèdent un compte Facebook (source : Facebook ). Il n'y a pas de doute que les réseaux sociaux et l'université ont beaucoup à partager.

B.B.

Haut de page

Une nouvelle photothèque pour l’Université de Strasbourg

La photothèque de l'Université de Strasbourg a été lancée officiellement le lundi 25 juin. Ce sont plus de 2 000 photos classées par thème (bâtiments, étudiants, personnalités, photos génériques, recherche et université dans la ville) qui sont mises à la disposition des chargés de communication pour les aider dans leur travail d'illustration de plaquettes, affiches, site web... Ce fonds photographique est alimenté par des reportages photos, les archives des composantes de l'Université et des passionnés de photos, professionnels ou non.
La photothèque est accessible depuis n'importe quel ordinateur équipé d'une connexion Internet sur le lien suivant : http://phototheque.unistra.fr. Pour y accéder, il suffit de demander par courriel des droits d'accès à Catherine Shroder, administratrice de la photothèque (Catherine.schroder@unistra.fr). Pour l'instant ces droits d'accès sont restreints : les téléchargements de photos sont soumis à une demande via un formulaire généré automatiquement par la photothèque.

Courant du mois d'octobre 2011, une formation sera organisée. Toutes les personnes qui y assisteront  pourront, sous certaines conditions, prétendre à des droits élargis.

Haut de page

Un webmail unique pour la prochaine rentrée universitaire

Après un premier travail de fond sur les comptes de messagerie, la Direction informatique va procéder à l'uniformisation des webmails.

Depuis la fusion des universités, la Direction informatique maintient cinq logiciels de messagerie web (webmails) avec des niveaux de fonctionnalités différents. Dans un premier temps, il était nécessaire de rassembler tous les comptes de messagerie dans un même logiciel de gestion des boîtes aux lettres. Ce travail a permis de regrouper 80 000 comptes.
Il s'agit maintenant d'uniformiser les outils de messagerie par le web. Différents tests ont été effectués pour finalement valider la solution SOGo. Celle-ci, en plus de la gestion classique des courriels, offre également la fonctionnalité de partage d'agendas et de carnets d'adresses. Naturellement, c'est vous qui définirez les personnes qui pourront accéder à vos données (documentation sur le site de la DI -  paragraphe Outils collaboratifs).
Les carnets d'adresses hébergés sur les anciens webmails pourront être récupérés dans SOGo. La procédure vous sera communiquée sur le site de la DI et sur les pages d'accueil des anciens webmails.  Ces derniers seront arrêtés au mois de septembre. Par contre, vos carnets d'adresses resteront toujours disponibles et récupérables via SOGo quelques mois encore.

À note : Cette procédure ne concerne que les usagers des  webmails suivants :

  • Webmail UdS (horde) ex OSIRIS
  • Webmail ex URS
  • Webmail ex UMB
  • Webmail IUFM

Haut de page

PAD, pour Production audiovisuelle et diffusion

Parmi l'offre globale de services numériques à l'université, ceux liés à l'image tiennent une place importante. Les demandes d'accompagnement faites aux services de la Direction des usages du numérique (DUN) sont notamment les réalisations de produits vidéos, la captation et la retransmission de manifestations, les visioconférences et l'équipement multimédia des salles de cours et amphithéâtres.
La diversité des outils mis à disposition, l'évolution technologique, la multiplication des moyens de diffusion et de réception, ainsi que la haute technicité des personnels de la DUN servent une demande sans cesse croissante, justifiant la mise en place d'un nouveau département : le département Production audiovisuelle et diffusion (PAD).

Dans le domaine de la production et de la diffusion d'images, les missions du PAD vont de la réalisation et de la production audiovisuelle (notamment pour les web télévisions de l'Université - CanalC2 : www.canalC2.tv, la web-télévision des colloques et conférences, et Utv : http://utv.unistra.fr/, la web-télévision des campus de l'université) à l'accompagnement du développement de l'outil de captation automatisée AudioVidéoCours pour les Podcasts. Outre la couverture de manifestations et l'animation des canaux de diffusion, le PAD met à profit son expertise pour la télévision numérique et assiste aussi ponctuellement les étudiants pour la réalisation de documents audiovisuels dans le cadre de leur cursus.

Dans le domaine des équipements pour l'enseignement et de la logistique audiovisuelle pour l'établissement
, le PAD accompagne des projets d'équipement multimédia des services et composantes.

Également à la charge du département PAD, la gestion des contrats de maintenance des équipements, la liaison avec les fournisseurs pour le suivi d'installations audiovisuelles et l'assistance aux usagers dans le cadre des missions de maintenance de niveau 2. (Selon le degré de complexité des pannes rencontrées, la maintenance des équipements multimédias est classée en 3 niveaux : niveau 1, le support, service d'assistance centralisé accessible par téléphone, courriel ou web ; niveau 2, les services de la DI ou de la DUN intervenant directement dans les salles et amphithéâtres pour régler des problèmes liés à l'utilisation des automates, des PC ou des appareils multimédias installés ; niveau 3, la maintenance externalisée auprès d'une entreprise pour répondre à des pannes lourdes exigeant une réparation en atelier ou le remplacement des appareils défectueux).
La multiplicité et la diversité des actions engagées restent deux caractéristiques notables du département PAD qui comptabilise à lui seul des centaines de projets touchant à tous les domaines de la vie universitaire : communication événementielle et institutionnelle, production pédagogique, rénovations d'amphithéâtres, conseils et ingénierie, tournages, mise en ligne de vidéos, etc.

Une demande, un projet ? Vous pouvez contactez Pascal Vaissier : dun-pad@unistra.fr

Haut de page

Le Schéma directeur numérique a sa newsletter

Afin de mettre à l'honneur le Schéma directeur numérique (SDN) et vous communiquer régulièrement les avancées de ses différents programmes, une newsletter électronique a été diffusée ce jour à l’ensemble des personnels de l’université.
Elle permet à ses lecteurs de rester informés sur les axes du SDN jugés stratégiques pour l'Université de Strasbourg, de connaître et de comprendre nos dernières initiatives. Elle ambitionne de vous donner envie d'en savoir plus et d'échanger dans un climat de proximité.
Régulièrement, c’est-à-dire tous les quatre mois, ce bulletin vous relatera la diversité des sujets sur lesquels travaillent les équipes de l’université pour renforcer le positionnement de l’UdS, notamment en termes d’efficacité et de réactivité. Si l’actualité l’exige, des numéros hors-série seront lancés pour vous rendre compte des avancées de certains projets structurants et des actions engagées.
Au programme de ce premier bulletin d’information, nous retraçons notamment les enjeux majeurs et les bénéfices attendus du SDN, depuis la définition et la formulation des grandes étapes en 2009 pour construire et améliorer l’avenir de l’Université de Strasbourg, jusqu’à la planification de notre travail et son évolution pour 2012. Ce premier numéro met également en avant des projets phares du SDN à savoir la plateforme pédagogique Moodle, la Carte Multiservices ou encore la création d’un observatoire des usages du numérique.

En vous en souhaitant bonne lecture

Catherine Mongenet

Vice-présidente Politique numérique et système d'information

Accédez directement à la newsletter.

Haut de page

Seconde journée du numérique pour les enseignants

Le 23 juin dernier se déroulait la seconde édition de la journée du numérique à destination des enseignants organisée par la Direction des usages du numérique. Ce rendez-vous qui se veut annuel, a fait le point sur l'année passée et a présenté les nouveautés de la rentrée 2011. Pour cette édition, le programme a fait la part belle aux retours d'expériences d'enseignants dans leurs usages du numérique et a permis de partager les pratiques d'autres établissements tel que l'Université de Haute-Alsace.
Le plébiscite des participants pour cette formule d'échanges entre les enseignants nous conforte dans l'idée d'inscrire cet événement dans la durée. Je tenais également à renouveler mes remerciements à l'ensemble des participants et intervenants. Je vous donne d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine pour une troisième édition qui sera sans aucun doute riche de nouveaux apports et, nous l'espérons, tout aussi intéressante que les deux précédentes.
Vous pourrez découvrir prochainement les temps forts de cette journée sur UTV, la télévision numérique de l'université : http://utv.unistra.fr

Philippe Portelli
Directeur de la Direction des usages du numérique

Haut de page