Le vendredi 10 juin dernier s'est tenu au Palais universitaire, place de l'Université à Strasbourg, la cérémonie de remise des prix de thèse et celle de remise des diplômes de doctorat.
Le matin, Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg (UdS) a accueilli les lauréats des prix du Conseil scientifique de l'UdS, de la Fondation Université de Strasbourg et de la Société des amis des universités de l'Académie de Strasbourg.
L'après-midi, il a remis les diplômes de doctorat de l'Université de Strasbourg a la promotion 2010, sous le haut patronage de leur parrain : Roland Recht, historien de l'art européen, médiéval et moderne.
Robert Frank, doyen honoraire de la Faculté de chirurgie dentaire de l'UdS, lance un appel un peu spécial dans le vaste domaine des Nanosciences.
Comme l'Université de Strasbourg a la chance de compter parmi ses membres de nombreux chercheurs spécialisés dans les divers domaines des Nanosciences, Robert Frank a pensé faire appel à eux dans le cas où ils posséderaient des documents nanoscopiques présentant un caractère esthétique suffisant, contribuant ainsi au développement du Nanoart. Il n'a a priori aucun sujet préférentiel. Seule la beauté de l'infiniment petit et, bien entendu l'illustration d'un fait scientifique intéressant entrent en ligne de compte.
Premier responsable du Service de microscopie électronique de la Faculté de médecine de Strasbourg, il a longtemps travaillé dans le domaine de l'ultrastructure des tissus calcifiés par microscopie électronique à transmission et à balayage, complétée par l'analyse élémentaire et la diffraction électronique. Disposant d'un microscope électronique à haute résolution, il a ainsi pu, avec ses collaborateurs, identifier les sites ioniques dans les cristaux d'apatites des tissus calcifés et suivre à cette échelle leur destruction systématisée et préférentielle au cours de certaines affections (ostéoporose, caries etc.). Profitant de la retraite, il a pu s'initier aux techniques de la peinture à l'huile sous la direction d'un peintre mulhousien, Georges Hanskens et dès 2006, il s'est lancé dans le domaine du Nanoart.
Mais, contrairement à Cris Orfescu de Los Angeles, qui est considéré comme le chef de file dans ce domaine, Robert Frank n'utilise pas un logiciel d'ordinateur pour colorer les clichés noir et blanc de microscopie électronique mais pratique la peinture à l'huile pour reproduire ses sujets sur la toile. Il peut ainsi éviter les artefacts et faire une synthèse plus aisée des éléments essentiels à illustrer. C'est ainsi qu'en 2008, il a déposé l'idée de la peinture nanoscopique auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) par enveloppe Soleau. Il a ainsi réalisé des peintures allant des nanoparticules vers les virus et les bactéries, en passant par la machinerie cellulaire, les divers éléments constitutifs des tissus vivants et l'intimité des cristaux biologiques.
Contact : robert.frank@hotmail.fr
L'EM Strasbourg Business School, seule Business School française à s'aligner sur le modèle international d'une Business School inscrite dans un pôle universitaire d'excellence, l'Université de Strasbourg, souhaite intensifier sa politique d'accompagnement de jeunes chercheurs.
Dans ce cadre, elle propose une bourse doctorale soutenue par la chaire d'entreprises : Management de la transmission d'entreprises.
La recherche doctorale s'inscrira dans une thématique Finance/transmission des entreprises (entreprise familiale, théorie de l'agence, théorie de la gouvernance élargie aux considérations cognitives ...)
Téléchargez l'annonce.
Elle propose également une bourse doctorale soutenue par la chaire d'entreprises : Vente et management commercial.
La recherche doctorale s'inscrira dans une thématique Vente/management commercial (performance commerciale, nouveaux métiers commerciaux, SI commercial, éthique, négociation ...).
Téléchargez l'annonce.
Canal C2 la Web télé colloques et conférences de l'Université de Strasbourg retransmet en direct le IVe congrès de l'Association française de sociologie du 5 au 8 juillet. Durant ces trois journées des sociologues des universités de l'ensemble du territoire et d'ailleurs débattront du thème Création et Innovation.
La conférence d'ouverture sera tenue par Andrew Abbott, professeur de sociologie, Université de Chicago qui interviendra sur le thème : Savoirs : quels critères pour les sciences sociales ?
Suivez le direct sur CanalC2.
Consultez l'ensemble du programme.
L'UFR physique et ingénierie organise à nouveau un Campus européen d'été de physique du 6 au 13 juillet 2011. Ce sera la 10e édition de ce Campus (anciennement dénommé Université européenne d'été de physique) et toutes les conférences auront lieu à l'Amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique.
Lien internet : http://esc.u-strasbg.fr/index.php
L'École de Management Strasbourg organise le 31 août et le 1er septembre prochains un colloque sur la thématique du Management et des Religions.
Ce colloque sera centré sur le management et l'entreprise dans une totale interdisciplinarité : toutes les sciences humaines et sociales sont convoquées, en écho, c'est l'ensemble des religions pratiquées en France, même de façon confidentielle, qui pourront porter leur voix.
La séance inaugurale, le 31 août, sera ouverte au grand public dans le cadre d'une conférence PHARE organisée autour d'une table ronde qui accueillera le professeur Pierre Yves Gomez avec une communication portant sur « Religions et organisations : les promesses d'un programme de recherche », en présence des professeurs Isabelle Barth, directrice générale de l'EM Strasbourg, Michel Deneken, 1er vice-président de l'Université de Strasbourg, Catherine Trautmann (sous réserve), vice-présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg chargée des questions universitaires et du développement économique et de deux chefs d'entreprises « grands témoins »
La journée du 1er septembre sera consacrée aux sessions parallèles où les enseignants-chercheurs présenteront leurs communications qui porteront sur le fait religieux dans les entreprises, consommation et religion, religions et développement de l'entreprise, banque et religions, éthique et religions et management des organisations religieuses.
Patrick Banon, écrivain, essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, notamment dans l'étude des monothéismes, chercheur affilié à la Chaire Management & Diversité de l'Université Paris-Dauphine ; conseiller auprès d'entreprises et d'institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse ; auteur notamment de Moïse. L'homme qui devint un héros, paru aux éditions Michel Lafon, conclura ce colloque avec une conférence « Diversité culturelle et religieuse : vers une nouvelle éthique pour l'entreprise ».
http://www.em-strasbourg.eu/management-et-religions/
Contact : karine.bouvier@em-strasbourg.eu
Allocation de deux bourses d'une hauteur de 2 500 € chacune pour le 1er semestre 2012
Le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) « Mondes germaniques » se propose, par ce dispositif, de contribuer à promouvoir les recherches doctorales dans les différents champs disciplinaires en lien avec les mondes germaniques.
Condition d'éligibilité et dates :
Être doctorant dans l'une des équipes fédérées dans le GIS « Mondes germaniques », en 1re, 2e ou 3e année de thèse.
Le dossier de candidature à retourner pour le 15 septembre 2011, cachet de la poste faisant foi.
Les résultats seront publiés en décembre 2011.
Voir le pdf.
Le 21e Congrès général de la Société française de physique aura lieu du 4 au 8 juillet 2011 à Bordeaux, sur le Campus de Talence-Pessac.
Cette année encore, il y a aura 2 concours "Jeunes Chercheurs" : meilleurs affiches et meilleure présentation orale.
L'inscription et l'appel à contributions sont ouverts.
Retrouvez le programme scientifique et tous les détails sur le site http://www.sfp2011.fr
Le site internet dédié au 22e congrès des psychologues de l'Éducation nationale (AFPEN) qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2011 à Strasbourg a été ouvert au public à l'adresse suivante : http://strasbourg2011.afpen.fr.
Le congrès propose de s'arrêter sur les « temps d'enfances » en déployant la question de la transmission au regard de la construction psychique infantile.
L'enfant est l'objet de transmissions plurielles : biologique, familiale, culturelle, sociale, mais aussi de transmissions psychiques... au travers desquelles il aura à éprouver sa place singulière.
Du familial au social, l'enfant aura à se « séparer » de sa famille et, tout en prolongeant son histoire, il aura à nouer le savoir singulier au savoir de l'école.
Point de rencontre du familial et du social, du singulier et du groupe, l'école accueille tous les enfants dans leur diversité. Elle reçoit en retour toutes les manifestations des plaintes infantiles.
Porté par des discours différents, pris dans un lien social et familial en mutation et confronté aux attentes pédagogiques de plus en plus exigeantes, qu'en est-il du Sujet ?
Thématiques des conférences simultanées
Les inscriptions ne seront ouvertes qu'au printemps 2011. Pour toute question relative aux inscriptions merci de nous adresser votre message à congres.afpen2011@gmail.com.
Deuxième colloque international de l'Université Ouverte des Humanités, Université numérique thématique des lettres, langues, arts, sciences de l'homme et des sociétés.
24 et 25 novembre 20011
Université de Strasbourg
Ce colloque sera le moment d'un rassemblement des domaines disciplinaires des Humanités autour des usages, de la valorisation et de la production de ressources numériques pédagogiques. Devant permettre un point d'orgue sur l'état de développement de l'université numérique dans les disciplines des lettres, langues, arts, sciences de l'homme et des sociétés, les débats s'articuleront principalement autour de la question des usages en privilégiant notamment les retours d'expériences.
Thèmes de l'appel
Les propositions de communication sont à renvoyer avant le 18 juillet 2011.
Elles signaleront les nom, prénom, coordonnées de l'auteur (adresse postale et électronique), ainsi que son institution de rattachement.
Composées d'une quinzaine de lignes, ces propositions sont à envoyer à Claudine Kazarian (kazarian@unistra.fr) qui les transmettra au conseil scientifique.
Le site internet dédié à l'édition 2011 du colloque « Matériaux et nanostructures π-conjugués » (MNPC'11) qui se tiendra du 3 au 7 octobre 2011 à Obernai a été ouvert au public.
Le colloque MNPC réunit tous les deux ans la communauté française des chimistes, physiciens et ingénieurs travaillant dans le domaine des matériaux organiques π-conjugués. Il fait suite, depuis 2007, aux « Journées des polymères conducteurs » et inclut des aspects relevant des nanosciences et nanotechnologies, comme l'élaboration de nanostructures et de nanomatériaux π-conjugués, et de leurs applications avancées. Le colloque est un carrefour entre la recherche académique et la recherche industrielle dans des secteurs aussi porteurs que l'électronique, la métrologie ou encore les énergies renouvelables.
Sur la base des dernières éditions, ce colloque vise à réunir environ 150 participants (CNRS, universités et entreprises) avec une participation élevée de jeunes chercheurs. Une dizaine d'experts nationaux et internationaux seront invités pour présenter leurs travaux. Le programme scientifique contiendra une session unique pour les présentations orales et plusieurs sessions pour des présentations sous forme de poster.
Thématiques scientifiques
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 juillet et les résumés peuvent être soumis jusqu'au 17 juin 2011. Pour toute question, adressez un message à mnpc11@alsace.cnrs.fr.
Hugues Dreyssé, VP Ressources humaines et politique sociale et Marylène Oberlé, DRH.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 14 septembre à midi pour une parution le 16 septembre.
Consultez les dates des prochains numéros.